Andy Kalala
Jean-Pierre Bemba révèle: Joseph Kabila, une grande mafia exposée
Joseph Kabila | Une grande mafia installée au sommet de la nation au profit du Rwanda

Ça s’est murmuré tout au long de ses 18 ans à la tête de la RDC:
- Kabila serait un rwandais impliqué dans la mort de Laurent-Désiré Kabila et en mission de service pour l’accomplissement des intérêts rwandais dont la balkanisation de la RDC.
- Après ses 18 ans de règne, on découvre que Joseph Kabila a versé chaque mois, une somme de 66 millions de dollars au Rwanda.
- Le mouvement rebelle, M23, est l’œuvre de Paul Kagame fondée avec la complicité de Kabila pour piller les minerais congolais et réaliser leur grand projet de balkanisation. Ainsi, les négociations entre le régime Kabila et le M23, l'autre fois, étaient un grand théâtre.
Il a fallu que Jean-Pierre Bemba en parle de vive voix pour que la population se souvienne d’Aimé Ngoy Mukena, ancien ministre de la défense sous Joseph Kabila, qui soutenait avant sa mort, avoir ''fabriqué'' une identité congolaise en prêtant à celui qui s’appelait jadis Hypolite Kanambe, le nom de Joseph Kabila Kabange, s’inspirant ainsi du nom de Laurent-Desiré Kabila, ami de son père qui prit la charge de la famille après la mort de celui-ci.
Faut-il encore signaler que Jean Pierre Bemba,ministre des transports aujourd’hui, était, quelques mois passés, ministre de la défense. Et donc, mieux informé sur la sécurité nationale. Certaines voix cependant, s’élèvent pour sauver Kabila de la noyade, et curieusement, la plus vocale est celle d’Olivier Kamitatu, l’un des présidents de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila, devenu porte-parole de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga sous Joseph Kabila toujours. Que Kamitatu défende Kabila, ça étonne quand on sait que son patron Moïse Katumbi brouillé avec Kabila l’autre fois, lui a demandé par le biais des médias: “Que Kabila nous dise avec quel passeport il est entré en RDC. Il est venu nous trouver dans ce pays…Moi je sais qu’il est venu avec un passeport tanzanien’’. Mais comme tous les moyens sont bons pour détruire Félix Tshisekedi, leur cible commune, Katumbi et Kabila font bloc aujourd’hui et Kamitatu se fait leur porte-voix. Les loyalistes à Kabila prêtent leurs voix à celle de Kamitatu et demandent à Bemba la preuve de sa thèse parce qu’aucune banque ne reconnait avoir versé cette somme à Kabila chaque mois. C’est alors que Willy Mishiki, ancien ministre des hydrocarbures sous Joseph Kabila entre dans la danse pour nous rappeler que la mafia n’opère pas par des voix légales. L’opération de 66 millions de dollars versés au Rwanda se faisait par le biais de son ministère. Grave encore, il revisite l’identité de Joseph Kabila et confirme l’avoir connu quand il s’appelait encore Hyppolite Kanambe, militaire rwandais, chargé de la gestion de carburant dans l’armée rebelle de l’AFDL lors de l’entrée de celle-ci à Goma en 1997.
Pas plus loin qu’il y a quelques mois, Félix Tshisekedi, président de la république, et donc l’homme le mieux informé de la RDC, révélait lors d’une interview accordée à un média que le mouvement rebelle AFC a pour chef Joseph Kabila et non Corneille Naanga utilisé pour les raisons de la cause. Et patatras, Joseph Kabila qui s’était exilé en Afrique du Sud sans être inquiété en RDC fait un discours dans lequel il assure soutenir les revendications du mouvement rebelle M23 et condamne la politique de Félix Tshisekedi. Il promet retourner en RDC et le fait finalement par Goma, la ville sous l’occupation du M23. Se confirme alors la thèse selon laquelle AFC/M23,c’est Josep Kabila sous les ordres de Paul Kagame. Et du coup, les congolais se sentent nargués par Kabila qui les a floué pendant 18 ans.
Joseph Kabila, agent rwandais à la tête de la RDC? La question reste posée pendant que les congolais ne décolérant pas conditionne son retour à un test ADN pour établir ses liens filiaux avec Laurent-Désiré Kabila, ancien président de la RDC, tué dans son bureau de travail par des inconnus que les 18 ans de Joseph Kabila au sommet de la RDC n’ont curieusement pas suffi pour les identifier.