Andy Kalala

Joseph Kabila, personne non-grata vomie par la population Congolaise

Joseph Kabila confirme son appartenance à l'AFC/M23 par sa présence à Goma

C’était un homme au regard perdu, l’air de ne pas comprendre ce qui lui arrivait qui est propulsé par la mort de Laurent-Désiré Kabila à la tête de la RDC.
Le peuple Congolais, comme lui, est aussi perdu par ce tableau que lui offre la télévision nationale devant les petits écrans. Joseph Kabila qu’il découvrait pour la première fois, moins rassurant, un langage hésitant, prêtait serment pour remplacer Laurent-Désiré Kabila au visage familier et sourire jovial, tué dans son bureau de travail. Ses assassins n’ont jamais été identifié malgré les 18 ans que Joseph Kabila fera à la tête de la RDC
Celui-ci, poussé dehors par une population fatiguée de la dictature qu’il exerçait sur elle s’incline finalement au bout de 18 ans, la laissant endeuillée, pleurant ses enfants victimes de leurs raisonnements et de leurs critiques contre un régime à la gâchette facile. Les opposants ont été mis en prison sans procès ou poussés à l’exil, les marches de protestations réprimées en sang et certains protestateurs pourchassés et tués dans des cathédrales où ils avaient trouvé refuge. Tels Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala, deux agents de l’ONU n’ont pas échappé à la brutalité du régime Kabila dans le Kasaï. Cependant, au nom de la paix, Félix Tshisekedi, son successeur, ne l’a pas poursuivi en justice. Mais cela, semble ne pas suffire à Kabila qui n’a toujours pas digéré d’être poussé dehors après deux ans supplémentaires qu’ il s’était octroyé au delà du délai normal de son deuxième mandat.
Et lorsque Félix Tshisekedi donne beaucoup d’énergie à la diplomatie, on comprend que Kagamé n’est pas le seul à être asphyxié par les sanctions des États-Unis, de l’ONU et de l’union Européenne, car Joseph Kabila, à qui on a prêté à tort un charisme silencieux a miraculeusement retrouvé sa voix. Et cette voix a eu un écho douloureux dans les cœurs des congolais. Non seulement Kabila s’oppose et milite contre les sanctions imposées sur Kagamé, le fondateur du M23 mais encore fait-il son entrée en RDC par Goma, la ville sous l’occupation du M23 où il avait promis de faire un discours. Le peuple Congolais se sent déçu du fait qu’un ancien président puisse confirmer son appartenance à une rébellion qui a endeuillé le pays pendant une trentaine d’années au prix de 15 à 18 millions de morts. Du coup les conseillers de Kabila se rendent compte de l’imprudence et démentent la présence de Kabila à Goma. Trop tard car, si Kabila n’est pas là présentement , il y était plutôt il y a quelques jours.

By Kalka March 5, 2025
Bakole a-t-il hypothéqué sa carrière?
By Kalka March 31, 2025
End of career or a short period of darkness before the light?
Show More