Andy Kalala
Thérèse Kayikwamba Wagner-La voix du président Félix Tshisekedi au front diplomatique
Mois de la femme: Le nouveau visage diplomatique Congolais

La RDC, ce n'est pas seulement les richesses du sous-sol, mais aussi la richesse intellectuelle de son peuple. Le président Félix Tshisekedi y a puisé et en a sorti une perle rare. Un casting réussi que la guerre imposée à la RDC par le Rwanda a révélé à la face du monde.
Le 29 Mai 2024, elle est nommée Ministre des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie dans le gouvernement de Madame Judith Suminwa, première ministre de la RDC. Elle remplace à ce poste, un autre chevronné du métier; Christophe Lutundula.
Elle est tout de suite monté sur le ring. Le grand public la découvre lors des préparatifs de la signature d'accord raté du 15 Décembre 2024 entre Félix Tshisekedi et Paul Kagamé quand ce dernier a choisi, en mauvais élève, de s'absenter de Luanda. Elle cependant, continue à mouiller les maillots dans les bureaux de l'ONU et de l'Union Europénne. Dans un allemand, un anglais, un espagnol et un français parfaits, elle se fait l'écho de Félix Tshisekedi dans ces instances. Lorsque tombent les sanctions contre le Rwanda qui pille les minerais et sème la mort dans l'Est de la RDC, à coté du président Tshisekedi, un visage s'est imposé dans le paysage diplomatique Congolais et, Thérèse Kayikwamba Wagner est son nom.